Le CSA s’est donné un mois (entre le 22 avril et le 22 mai) pour dévoiler le nom du nouveau président de France Télévisions. Les médias estiment que la nouvelle sera connue bien avant ce delai.
La dernière ligne droite de la course à la présidence de France Télévisions est entamée. Les deux derniers candidats en lice sont Delphine Ernotte, directrice exécutive d’Orange, et Pascal Josèphe, ancien dirigeant de TF1 et France 2. Ils seront auditionnés ce jeudi par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).
Le communiqué de ce conseil de ce jeudi indique que les huit membres du CSA ne sont pas parvenus à trancher entre les deux personnalités, malgré deux votes successifs qui ont eu lieu. En effet, d’après le règlement en vigueur, le futur président de France Télévisions doit obtenir cinq voix sur huit.
S’il a été annoncé par le Conseil que la marge de temps pour faire le choix se situe entre le 22 avril et le 22 mai, le bruit court dans les medias que cette période pourrait être écourtée. Le but étant de prévenir les fuites, les pressions et les critiques concernant l’opacité de la procédure.
Le nombre de candidats au départ était de 33. Un premier élagage a été opéré la semaine dernière.
Libération pense que les qualifiés au second tour étaient au nombre de sept : le président sortant de France Télévisions, Rémy Pflimlin, Pascal Josèphe, ex-directeur d’Antenne 2, Cyrille du Peloux, dirigeant de Veolia, Delphine Ernotte, directrice exécutive d’Orange, Robin Leproux (Ex-RTL et M6), Nathalie Collin, DG adjointe de La Poste, et Christophe Beaux, PDG de La Monnaie de Paris.