Suite à la condamnation à mort prononcée à l’encontre de Serge Atloui, le français emprisonné en Indonésie, l’Elysée vient de convoquer l’ambassadeur d’Indonésie.
Convocation de l’Indonésie
Le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius a envoyé une convocation à l’ambassadeur d’Indonésie. Cette rencontre fait suite au rejet de l’ultime recours par la Cour suprême de ce pays demandé par Serge Atlaoui. Le français condamné à mort en territoire indonésien pour trafic de drogue vient en effet de voir sa demande de procès de révision rejetée. Cependant, la France avait déjà mis en garde l’Indonésie que leurs relations pourraient se détériorer si jamais la condamnation à mort du français était effective.
Les hauts responsables français intercèdent tous
Laurent Fabius prévoit donc de rencontrer cet après-midi l’ambassadeur indonésien. La convocation est prévue pour 16 heures et sera ainsi la troisième depuis l’affaire Serge Atlaoui. L’ambassadeur indonésien Hotmangaradja Pandjaitan avait déjà été préalablement convoqué par Laurent Fabius en février et en avril concernant cette même affaire. La France "continue à espérer un geste de clémence", est-il déclaré par le ministère. Même les plus hautes autorités françaises sont intervenues en toute discrétion en faveur du condamné à mort. "François Hollande en a parlé au président indonésien en marge du G20 de Brisbane, à la mi-novembre 2014", a mentionné une source diplomatique française.
Pour rappel, Serge Atlaoui avait été arrêté dans un laboratoire illégal d’ecstasy à Jakarta. Sa condamnation à mort a été approuvée par le président indonésien actuel qui a "été élu sur une ligne très dure vis-à-vis de la drogue".