SIPA
20 ans après son arrivée à l’Elysée, les français ont toujours autant à cœur Jacques Chirac. Ils l’ont même élu à majorité, président le plus sympathique avec comme premier ministre idéal, Lionel Jospin.
Chirac, bien loin devant Hollande et Sarkozy
D’après un sondage Ifop réalisé pour Paris Match, l’ancien président Jacques Chirac serait le président le plus sympathique pour la majorité. 20 ans après son arrivée à l’Elysée, l’homme qui a dit non à la guerre en Irak conquiert le cœur de 33% des personnes interrogées. Ces dernieres le placent devant François Mitterrand (21%), Charles de Gaulle (17%), Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing. Manque de chance pour les récents hôtes de l’Elysée, à savoir Nicolas Sarkozy et François Hollande, ils sont classés parmi les bons derniers avec respectivement 7% et 5%.
Deux raisons qui le rendent sympathique
En faisant un bilan de celui qui avait été élu pour la première fois en mai 1995 avant d’être réélu en 2002, on peut remarquer deux choses à cet attachement des français à la personne de Chirac. En premier lieu, il a refusé d’intervenir en Irak au côté des américains (cité par 52%, dont 35% en tête de liste). Il a également refusé une alliance avec le FN (mentionné par 31% dont 14% en premier). Après ces refus, il y a également le fait que ce soit l’ami du monde paysan.
Sur tous les premiers ministres que le président Jacques Chirac avait eu, Lionel Jospin est jugé le meilleur avec 35% d’avis favorables.
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, niveau de diplôme) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 17 au 18 avril 2015.