Un sondage OpinionWay a révélé que près de trois salariés sur quatre pensent qu’il est plus facile d’être fidèle à son conjoint qu’à son employeur.
Alors que les couples se réjouissent des résultats de ce sondage OpinionWay réalisé sur un échantillon représentatif de 1 062 salariés, les entreprises restent préoccupées.
Les femmes moins fidèles à leur employeur
L’enquête a indiqué que pour 75% des salariés, il est plus facile d’être fidèle en couple. Les choses sont différentes quand il est question de la relation à l’entreprise car seuls 23% des sondés estiment qu’il est moins compliqué d’être fidèle à leur entreprise qu’à leur conjoint, les 2% restants hésitent entre les deux. Toutefois, avec un taux élevé de 78%, les femmes seraient plus fidèles en amour que les hommes (72%). En termes de fidélité envers leur employeur, les femmes le sont moins avec 21% contre 26% pour les hommes.
La question des revenus
La fidélité à l’entreprise se rapporte aux revenus de chaque foyer. Chez les ménages dont le salaire mensuel est de 1 000 euros, la fidélité des salariés à l’entreprise s’élève à 33%, contre 12% chez ceux qui perçoivent plus de 3 500 euros, ceux-ci mettant plus facilement en avant leur amour pour leur conjoint. Selon toujours le sondage publié ce lundi et effectué en ligne entre le 17 et le 26 mars, 51% des salariés souhaiteraient changer d’entreprise ou qu’il lui arrive d’y penser.
Entre fidélité et infidélité au travail
Les raisons qui motivent les salariés à rester fidèle à leur employeur se basent avant tout sur la proximité avec le domicile (39%), la stabilité de l’entreprise (32%), la relation avec les collègues (31%) et la rémunération (30%). Quand un salarié envisage d’être infidèle à son employeur, la perspective d’obtenir une augmentation (53%) est la première cause évoquée. Viennent ensuite la possibilité d’une évolution professionnelle (35%) ou un déclic, ainsi que la découverte d’une passion pour un secteur (33%).