Illustration/SIPA
Un dernier point fait par l’Insee dans la fonction publique révèle que la fonction publique connaît une hausse importante dans l’emploi. Le recrutement dans les trois versants de ce domaine est statistiquement en augmentation.
La fonction publique est en hausse
Au 31 décembre 2013, la fonction publique dans sa totalité détenait 5,6 millions de salariés en France. Cet effectif global a connu une hausse significative de 1,5% en à peine une année. Il semblerait donc que le nombre de bénéficiaires de contrats aidés a connu un pic allant jusqu’à plus de 36%. Cette progression concerne généralement les trois principaux versants de la fonction publique.
Les détails de cette hausse par rapport à l’emploi
Dans le cas de la fonction publique territoriale, la hausse d’emploi enregistrée est de 2% tandis que dans l’hospitalier, elle serait à 1.7%. Concernant la fonction publique de l’Etat, la progression de 1% a été remarquée par l’augmentation des effectifs à 6% des établissements publics.
Dans la foulée, les statistiques pour les ministères diminuent avec moins de 0.3%. Le volume annuel du travail dans toute sa globalité a donc reçu une augmentation de 0.7%. Une hausse qui semblerait moins dynamique que celle enregistrée en fin d’année. Il semblerait donc que, comparée à 2013, l’année 2014 a été marquée par une hausse du recrutement dans la fonction publique.