À partir de ce vendredi 17 avril, la pilule dite "du lendemain", commercialisée pour empêcher une grossesse après un rapport non protégé, sera vendue en libre-service dans les pharmacies.
Lorsqu’une grossesse n’est pas encore désirée, l’oubli de pilule, l’absence de contraception ou la rupture du préservatif devient une source perpétuelle d’angoisse. A partir de ce jour, la panique peut être évitée sans devoir passer chez le médecin.
Une grossesse sur trois non désirée en France
Alors que la pilule d’urgence ou communément appelée pilule du lendemain se vend en pharmacie sans ordonnance depuis cinq ans, les choses vont désormais changer à partir de ce jour. Cette contraception d’urgence orale est actuellement accessible librement dans les pharmacies. Avec une grossesse sur trois non désirée en France, cette nouvelle mesure aiderait les femmes, dont certaines se trompent souvent sur la période d’ovulation ou ont des cycles irréguliers.
Manque d’informations
Malgré l’existence depuis plusieurs années de cette pilule d’urgence, la plupart des femmes ignorent encore le fonctionnement de cette contraception d’urgence. "Beaucoup de femmes ont peur de devenir stériles et il y en a beaucoup qui pensent que ça tuent l’œuf fécondé ce qui est complètement faux, cela fait effet avant, ça bloque l’ovulation", a déclaré Marion Chevrier exerçant dans une pharmacie de Nantes sur le récit de RTL.
Délai d’efficacité entre 3 et 4 jours
Toujours en termes de méconnaissance de l’usage de cette pilule, 44% des femmes estiment qu’il s’agit d’une méthode abortive tandis que 38% d’entre elles pensent que la pilule peut tuer les spermatozoïdes. Toujours est-il que 25% des femmes en âge de procréer font appel à cette contraception d’urgence.
Selon Marion Chevrier, la pilule du lendemain, qui porte souvent à confusion, "est efficace jusqu’à trois ou quatre jours, mais le maximum d’efficacité est quand même dans les 24/48 heures après le rapport non protégé".