D’après le sondage Harris Interactive publié mercredi, 56% des Français consentiraient à instaurer le vote obligatoire, une majorité qui franchirait la barre des 67% si cette réforme était suivie de la reconnaissance du vote blanc comme pour les votes exprimés.
Réalisé en ligne entre le 3 et le 7 avril sur un corpus de 1 322 personnes âgées de plus de 15 ans, ce sondage pour la Fondation Jean Jaurès révèle l’approbation de la majorité des Français pour l’instauration du vote obligatoire. Il a été rendu public lors d’une conférence de presse du président PS de l’Assemblée nationale Claude Bartolone. Ce dernier propose cette mesure dans son rapport sur "l’engagement citoyen et l’appartenance républicaine" qu’il a remis à François Hollande.
.@claudebartolone et @gerard_larcher ont remis leurs rapports sur l’engagement citoyen à @fhollande ce matin pic.twitter.com/Ma4QXeeljZ
— Élysée (@Elysee) 15 Avril 2015
56% contre 44%
La question était la suivant : "aujourd’hui, les Français sur les listes électorales ont la possibilité, lorsque sont organisées des élections, de voter ou de s’abstenir. Seriez-vous favorable ou opposé au fait de rendre le vote obligatoire en France ?". A cette interrogation, 56% des personnes enquêtées seraient favorables dont 26% en répondant par un "tout à fait" et 30% par un "plutôt". En revanche, 44% des sondés s’y sont opposés dont 19% le seraient "tout à fait" et 25% "plutôt".
Une nouvelle donne avec la reconnaissance du vote blanc
Les donnes changent quand il s’agit de proposer l’instauration du vote obligatoire accompagné par la reconnaissance du vote blanc comme les autres votes exprimés. La proportion des personnes favorables s’élève donc à 67%. En ce qui concerne les sanctions, 54% des sondés sont d’accord et 46% pas "si le vote devenait obligatoire en France, les citoyens n’allant pas voter devraient-ils être sanctionnés ?".