Illustration/SIPA
L’emploi à domicile a connu une baisse conséquente au quatrième trimestre de l’année 2014. Ce serait la suppression de certains avantages fiscaux qui aurait entrainé cette situation.
Diminution comparée au troisième trimestre
La baisse a repris dans le secteur de l’emploi à domicile durant le dernier trimestre de 2014. Alors qu’on avait déjà connu deux trimestres sous le signe de la stabilité, il semblerait que le recul s’est à nouveau installé malgré un rythme plus lent qu’en 2013.
D’après les chiffres délivrés par l’organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale (Acoss), la masse salariale versée au quatrième trimestre en faveur des salariés à domicile était en diminution de 0.9%. Ceci est en comparaison du troisième trimestre où elle avait augmenté de 0.2%.
Une baisse sur toute l’année 2014
On peut dire donc que sur toute une année, la masse salariale est toujours en baisse de 2.2%, quoique cette diminution soit plus lente qu’en 2013 avec une dégradation de 5.2%. Par ailleurs, le nombre total d’heures déclaré a également changé pour 3.6 % au quatrième trimestre de 2014. Le nombre d’employeurs a également diminué à 1.959 millions. D’après Béatrice Levaux, présidente de la Fédération des particuliers employeurs (Fepem), ces chiffres alarmants ne sont pas surprenants. "La vraie inquiétude, c’est qu’au bout de onze trimestres, on s’habitue.", déclare-t-elle tout en avouant être inquiète de la hausse du travail au noir.
Les avantages fiscaux en cause
D’après la Fepem, c’est le changement dans les avantages fiscaux qui a engendré cette baisse d’activité. En effet, cette réforme a amené une hausse du coût de l’emploi. "On va avoir énormément de mal à redresser la barre, car on s’habitue au travail non déclaré dans notre secteur", a même lancé en guise d’avertissement Béatrice Leveaux. Pour favoriser l’emploi déclaré, une campagne a été organisée par la Fepem dans la caravane publicitaire du Tour de France. Un car podium sera réalisé dans chaque ville-clé afin de donner des informations ludiques concernant l’emploi déclaré et ses détails.