Le finlandais Nokia annonce ce mardi être en négociation pour racheter la totalité de son concurrent franco-américain Alcatel-Lucent. François Hollande a reçu les deux patrons cet après-midi.
Rencontre des grands de la téléphonie française
Nokia a annoncé, mardi 14 avril au matin, discuter avec l’équipementier franco-américain Alcatel-Lucent en vue d’acquérir la totalité du groupe. "Nokia et Alcatel-Lucent confirment être en discussions avancées concernant une éventuelle fusion complète, qui prendrait la forme d’une offre publique d’échange de Nokia sur Alcatel-Lucent", ont indiqué les deux groupes dans un communiqué.
Mardi après-midi, le ministre de l’économie français Emmanuel Macron a estimé que "le rapprochement" entre Alcatel-Lucent et Nokia "permettra de créer un champion européen et de concurrencer les groupes chinois", selon Reuters.
Tenir compte de toutes les contraintes
Le président François Hollande a reçu ce mardi à 15h15 les deux dirigeants. Rajeev Suri de Nokia, et Michel Combes d’Alcatel-Lucent, a-t-on précisé. La cour d’honneur de l’Élysée sera fermée à la presse, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de déclaration publique à l’issue de la rencontre.
Le gouvernement français a notamment averti les deux entreprises qu’il prendrait en compte les conséquences du projet sur l’emploi prévoyant la fusion des deux groupes. Pour rappel, Alcatel emploie actuellement 6 000 personnes en France dont un total de 52 000 dans le monde. De ce fait, le gouvernement attend donc les prochaines propositions des deux entités.