La ministre de la Culture s’est rendue à la Maison de la radio pour échanger avec les syndicats qui ont voté la poursuite de leur grève.
Les syndicats ont décidé de poursuivre, hier après-midi, leur grève, rapporte Le Figaro. Fleur Pellerin, la ministre de la Culture, les a rencontrés, hier soir. Elle les a déçus en disant que le document de compromis élaboré pendant le week-end dernier par le médiateur Dominique-Jean Chertier qu’elle avait missionné ne changerait pas. Les grévistes lui avaient demandé, plus tôt dans la journée, une nouvelle négociation sur leurs préavis de grève.
La ministre a néanmoins donné des garanties sur le respect du document sur le long terme. Les salariés se sont de nouveau réunis aujourd’hui à 15 heures en assemblée générale. "Nous avons essayé de convaincre l’AG d’arrêter la grève, nous n’avons pas réussi", constate le délégué Unsa, Philippe Ballet.
Le syndicat a plaidé pour un arrêt de la grève pour donner toute sa chance à la médiation. Dominique-Jean Chertier avait conditionné la poursuite de sa mission au sein de la Maison de la radio à l’approbation de ses recommandations et à l’arrêt de la grève. Le médiateur doit en effet accompagner durant trois mois les discussions autour du COM, en cours de négociations avec l’État. "Chantage !" ont répondu certains grévistes.