Illustration/SIPA
Selon le sondage réalisé par Odoxa pour FTI Consulting, "Les Echos" et Radio Classique et rendu public ce mardi, 61% des Français s’opposent à la cigarette électronique au travail.
Etant l’une des mesures inscrites dans le projet de loi santé examiné à l’Assemblée nationale pour lutter contre le tabagisme, la cigarette électronique au travail est rejetée par la majorité des Français. Comme révélé par le sondage diffusé mardi et effectué par Odoxa pour FTI Consulting, "Les Echos" et Radio Classique, 61% des Français sont "tout à fait" ou "plutôt favorables" à l’interdiction du vapotage sur le lieu de travail, 38% des personnes enquêtées ne partagent pas cet avis. Notons que l’étude s’est déroulée en ligne les 9 et 10 avril sur un corpus représentatif de 1 007 personnes.
Les données indiquent que le vapotage concerne aujourd’hui 1,5 million d’utilisateurs réguliers en France, un chiffre qui s’élève à 3 millions avec les adeptes occasionnels. Le vapotage sera donc interdit dans certains lieux publics incluant les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif.
Les Français se méfient en outre de l’effet du paquet neutre de cigarettes, dont l’instauration à partir de mai 2016 a été approuvée par les députés. Pour 73% des sondés, ce dispositif ne sera pas efficace dans la lutte contre le tabagisme. En revanche, 62% des personnes interviewées approuvent l’autre mesure phare du projet de loi santé qui est la généralisation d’ici 2017 de la dispense d’avance de frais pour les consultations en ville.