SIPA
Najat Vallaud-Belkacem s’est déclarée favorable à une loi afin que la justice tienne l’Education Nationale au courant quand un enseignant est condamné pour pédophilie.
Une loi pour favoriser la communication
L’affaire de Villefontaine et le sérieux manque de communication entre la Justice et l’Education Nationale ont déclenché cette loi sur l’information des condamnations pédophiles dans l’enseignement. Cette obligation vient même d’être instituée par circulaire. "Si ça ne fonctionne pas, il faut en passer par la loi", a argué la ministre de l’Education. Elle a également mentionné le fait que le problème se posait pour toutes les professions adultes en contact avec les enfants comme dans les colonies de vacances ou les centres aérés.
La justice et l’Education Nationale, tous deux concernés
Pour rappel, le directeur de l’école de Villefontaine a pu continuer à exercer malgré une précédente condamnation pour détention d’image pédopornographique. Najat Vallaud-Belkacem rappelle que cela a été en raison du fait que la condamnation n’a pas été transmise par la Justice à l’Education nationale. Pour la ministre, les victimes seraient plus nombreuses que ceux qui ont déjà été découvertes. Ce point devrait d’ailleurs faire l’objet d’éclaircissement par l’enquête conjointe de l’Education et de la Justice. Les conclusions par rapport à cette investigation sont d’ailleurs attendues le 30 Avril. Pour l’heure, on ne sait si l’obligation de communication entre les deux ministères vont réellement se faire.