sipa
Ce lundi matin, le conseil de Paris a approuvé la présentation de la candidature de Paris aux Jeux Olympique de 2024.
Réunis dès 9 heures ce lundi pour le Conseil de Paris, les 163 conseillers municipaux, droite et gauche à l’unisson, ont approuvé à une très grande majorité le souhait de la maire de Paris Anne Hidalgo, qui propose que la ville s’engage "pleinement en faveur d’une candidature" pour les Jeux Olympiques de 2024. Seuls les écologistes et Danielle Simmonnet, l’élue mélanchonniste, s’y sont opposés.
La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé il y a huit jours une "grande consultation en 2016", qui "permette aux Parisiens d’exprimer leur engagement". Au cours de la réunion, l’élue a déclaré : "comme je l’avais demandé, le gouvernement a laissé aux acteurs du dossier le temps : le temps de réfléchir pour le mouvement sportif, le temps de délibérer pour les élus locaux – en un mot le temps de nous donner aujourd’hui la chance de gagner demain".
Le vote du Conseil de Paris permettra à la ville de faire son entrer dans l’Association d’étude Ambition olympique et paralympique, au côté de l’Etat et de la région, et sous la présidence du chef de file du mouvement sportif, Bernard Lapasset. La première réunion de cette association, dotée d’un budget de deux millions d’euros pris en charge à parts égales par les quatre parties, est prévue mercredi. Au menu de ses travaux : la définition du plan de financement de la candidature (d’un coût de 60 millions d’euros environ), et l’élaboration du schéma des futurs sites.
Anne Hidalgo a jusqu’à juin pour déposer officiellement ce dossier de candidature. La décision du CIO est attendue à l’été 2017. Sont d’ores et déjà candidates les villes de Boston, Hambourg et Rome.
Le #ConseildeParis s'est prononcé, nous voilà engagés dans l'aventure olympique. pic.twitter.com/5TDPEE6rLD
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 13 Avril 2015