SIPA
Allant de l’austérité aux salaires en passant par les services publics, l’emploi et la protection sociale, des milliers de manifestants ont sorti leur banderole dans les rues de Paris ce jeudi.
Plus de 80 défilés étaient au programme ce jour. Voulant se faire entendre du gouvernement, quatre syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires) appellent à la grève et à une manifestation nationale à Paris ce jeudi contre "l’austérité".
La France est dans une logique d’austérité
Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière (FO) a indiqué qu’ils ont tenté depuis plusieurs mois d’expliquer au gouvernement la nécessité de changer d’orientation économique. Le pays, selon lui, se trouve dans une logique d’austérité notamment dans le secteur de l’emploi, dans le chômage, les investissements publics et les salaires. De son côté, Philippe Martinez de la CGT tire la sonnette d’alarme contre l’austérité mais aussi pour des politiques alternatives à celle du gouvernement et du Medef. Il entend alors une "revalorisation des salaires, réduction du temps de travail, tout ce qui fait en sorte qu’on puisse développer l’emploi".
De l’éducation aux médias
Alors que les transports terrestres n’ont connu aucune perturbation, ce n’est pas le cas pour le transport aérien avec la grève initiée par les contrôleurs aériens depuis mercredi. Toujours en termes de perturbations, les écoles ont été dérangées avec les appels de plusieurs syndicats d’enseignants, dont le SNUipp-FSU et le Snes-FSU à une cessation de travail. Cette mesure a été prise afin de dénoncer le blocage des salaires des fonctionnaires depuis 2010. Du côté des médias, France Télévisions a appelé à une mobilisation alors que la grève de Radio France dure maintenant plus de trois semaines. Des milliers partisans du projet de loi au mariage gay ont en outre tenus des manifestations dans une vingtaine de grandes villes de province. Il s’agissait d’une répétition avant la grande manifestation prévue dimanche prochain à Paris.
Mariage homo : des milliers de manifestants... par BFMTV
D’une ville à une autre
Les visiteurs de la Tour Eiffel devaient attendre après 18h pour faire le tour dans ce monument le plus visité au monde car ses personnels d’exploitation se sont ralliés au mouvement.
Des milliers de manifestants ont été enregistrés dans chaque ville à l’exception de Strasbourg avec seulement 850 à 1500 personnes. A Lyon, la police a estimé à plus de 4 000 manifestants tandis qu’à Toulouse, entre 4 000 personnes selon la police et 8 000 selon les manifestants ont participé aux manifestations.