SIPA.com - Illustration
En dépit d’une revue à la baisse des concernées, la modulation de l’allocation familiale touche plus les familles aisées.
La modulation des allocations familiales annoncée de manière dramatique à la fin de l’année fera finalement moins de vague. Si 600.000 familles devaient être concernées lors de l’annonce gouvernementale, celle faite par la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) ce mercredi limite le nombre à 505.000 familles, soit 10% des 5 millions d’allocataires (Le Figaro).
Cette modification décidée fin 2014 dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2015, annonce la réduction de moitié du montant de base des allocations familiales pour les couples ayant deux enfants dont le revenu net par mois est supérieur à 6 000 euros. De 129.35 euros auparavant, ils n’auront plus droit qu’à 64.75 euros. Pour ceux ayant plus de 8 000 euros de revenus par mois, les prestations seront réduites au quart (32,34 euros). Chaque enfant supplémentaire ramène cette limite à 500 euros. Concrètement un couple avec trois enfants ne sera concerné par la réduction de moitié de leur allocation que si leur revenu net mensuel est de 6500 euros, et réduit au quart à partir de 8 500 euros de gains.
Manuel Valls a dit ce mercredi que ces mesures constituent une justice sociale envers les familles aux revenus modestes et aux classes moyennes. Cette disposition donc touchera plus les familles aisées. En effet, parmi les 505.000 familles concernées, 90% appartiennent à la catégorie des familles françaises dite riche. 52% d’entre elles ne percevra plus que le quart de ses prestations habituelles.