Un préavis de grève a été déposé mardi par le Syndicat National des Contrôleurs Aérien (SNCTA). Le mouvement débutera ce mercredi avec l’annulation de 40% des vols.
Les voyageurs devront prendre les dispositions nécessaires ce mercredi avec l’annonce de la direction générale de l’aviation civile à l’endroit des compagnies pour qu’elles procèdent à l’annulation de 40% de leurs vols. Et pour cause : une grève des contrôleurs aériens qui entraînera des perturbations "sur l’ensemble du territoire". Le retour à la normale est prévu pour jeudi.
Le SNCTA, premier syndicat (41%) parmi les 4 000 contrôleurs aériens, a lancé un appel aux aiguilleurs pour des arrêts de travail du 8 au 9 avril, du 16 au 18 avril et du 29 avril au 2 mai. Le syndicat demande des négociations, en particulier sur l’organisation du travail et le recul à 59 ans de l’âge limite de départ à la retraite des aiguilleurs du ciel. Le SNCTA avait au départ déposé un préavis en mars mais l’avait levé à cause de l’émotion causée par le crash de l’A320 dans les Alpes de Haute-Provence.
Dans une information publiée sur son blog, le SNCTA annonce qu’une réunion de conciliation mardi matin sur la grève des 8 et 9 avril n’avait pas abouti. Le syndicat "regrette qu’aucune réponse concrète" n’ait "pu lui être apportée avant ce jour" et selon Le Parisien il maintient son préavis pour mercredi et jeudi. Toujours est-il que le niveau de perturbation restera inconnu jusqu’à mercredi en fin de matinée.
#grève des contrôleurs #aériens affiliés @sncta : 40% des vols annulés ce mercredi 8 avril 2015 pic.twitter.com/Z3n2boV8Hu
— dgac (@DGACfr) 7 Avril 2015