Illustration/SIPA
Près de 50% des foyers en France possèdent un animal de compagnie. De l’alimentation à l’hygiène sans oublier les accessoires, le budget consacré à nos petits amis est souvent très élevé.
Les Français possèdent aujourd’hui 63 millions d’animaux de compagnie comme les oiseaux, poissons, chiens, chats ou encore hamster.
Le budget alloué à chaque animal
Avoir un chien à la maison implique 800 euros par an contre 600 pour un chat. Les sommes citées concernent l’alimentation, les accessoires et l’hygiène mais pas l’achat de l’animal. Entrant dans les détails, l’alimentation est équivalent à trois-quarts du budget. Ainsi, 3,5 milliards d’euros sont dépensés chaque année en France pour les chiens et les chats, soit 80% du marché. "Si on ajoute à nos 11,5 millions de chats et nos 7,5 millions de chiens les 35 millions de poissons, les 6,5 millions d’oiseaux et les 3 millions de hamsters, les Français ont dépensé l’an dernier 4,3 milliards d’euros pour leurs animaux de compagnie", explique RTL
La tendance des objets connectés
Les fabricants ne sont jamais en panne d’idées lorsqu’il s’agit des chiens et des chats. Pour preuve, les objets connectés sont actuellement à la mode comme les colliers GPS ou les puces électroniques pour les géolocaliser. Certains ont mis au point des jouets connectés à savoir les balles que l’on peut lancer à son chien à distance depuis son Smartphone.
Les sites de rencontre pour animaux de compagnie
Plus encore, les chiens et chats disposent aujourd’hui de leurs sites internet sur lesquels ils peuvent se faire de nouveaux amis, trouver un partenaire de balade ou de jeux et éventuellement un partenaire de reproduction. Dernièrement, une chaîne de télé pour chien a été lancée.
Côté alimentation, des sites d’alimentation bio sont disponibles pour nos animaux ainsi que des accessoires. Toujours est-il que le e-commerce ne représente encore que 2% du marché de l’animalerie en France.