Le ministère de l’Education Nationale dévoile le nouveau programme scolaire qui s’étend de 2015 à 2018. Le nouveau programme prévoit un changement des zones de vacances, la généralisation du pont de l’Ascension et une rentrée scolaire pour le 1er septembre au plus tôt.
Un nouveau calendrier de scolarité qui pense à tous
Ce nouveau programme scolaire qui s’étend jusqu’en 2018 est le fruit d’un concert de travail entre les ministères de l’Intérieur, des Transports, du Tourisme et de l’Agriculture, soit 55 organisations qui représentent les acteurs concernés par ledit calendrier.
Pour cette fois, Najat Vallaud-Belkacem ainsi que ses collaborateurs ont opté pour un programme qui représentera davantage tous les acteurs internes comme externes du déroulement scolaire et des vacances. Ce nouveau calendrier a pour objectif de devenir une référence aussi bien pour le corps enseignant et les parents d’élèves que pour les entreprises et autres institutions affiliées au rythme scolaire. " C’est dire que l’établissement de ce calendrier ne peut négliger les intérêts légitimes des personnels, des familles et de la vie économique.", insiste la ministre de l’Education Nationale.
Modification apportée dans les zones de vacances
C’est la première nouveauté de ce calendrier scolaire 2015-2018. Il concerne surtout les vacances de Noël et de Pâques. Une répartition différente des académies sera instaurée malgré le fait que le classement reste toujours en zones A, B et C. Le but est de respecter la délimitation des régions en accord avec la loi du 16 janvier 2015. Il est aussi question de favoriser l’industrie du tourisme et d’équilibrer le flux des voyageurs vers les zones alpines les plus fréquentées surtout en période hivernale.
Une rentrée scolaire pour le 1er septembre
On notera également le fait que la rentrée d’élève sera prévue au plus tôt le 1er septembre, répondant ainsi à la demande des syndicats d’enseignants qui n’apprécient pas la reprise des cours au mois d’août. Pour l’heure, il a été statué que la rentrée se fera le 1er septembre jusqu’en 2017. Toutefois, ce principe n’empêche pas la probabilité d’une rentrée scolaire postérieure à cette date "pour anticiper une difficulté particulière", déclare le ministère. La prérentrée pour les enseignants sera donc faite la veille de la rentrée des élèves en jour ouvrables uniquement.
Le pont de l’Ascension a été généralisé
Le retour au travail est actuellement obligatoire après le férié de l’Ascension. Cette décision de généralisation du pont a été prise suite au constat que certains recteurs tendent à banaliser les jours qui suivent ce pont et rattrapent par la suite sur le reste de l’année scolaire. Il a été ainsi décidé en accord avec la grande majorité syndicaliste que les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017 verront les classes libérées pour les vendredi et samedi matin suivant le jeudi de l’Ascension.
Toutefois, pour l’année 2017-2018, ces journées seront travaillées sachant qu’il y aura à cette période deux journées fériées au cours de la même semaine, à savoir le 08 mai et le 10 mai. Afin de compenser ces journées non travaillées, le ministère de l’Education Nationale a prévu une intégration dans le calendrier depuis le départ. L’obligation légale des 36 semaines travaillées est donc respectée.