Le classement des meilleurs lycées en France pour cette année 2015 vient d’être dévoilé. Celui-ci a été déterminé selon des indicateurs de l’Education nationale et concerne aussi bien les lycées privés que publics.
Les nouveaux indicateurs
Si auparavant, on mesurait la qualité d’un lycée par son pourcentage sans faute au bac, beaucoup réussissent actuellement cet exploit. Pour ce sondage des meilleurs lycées de 2015, le Parisien a choisi d’innover en se référant à certains indicateurs donnés par l’Education Nationale. C’est selon les statistiques du ministère que le quotidien s’est ainsi penché sur la valeur ajoutée en plus du taux de réussite au bac.
Le premier critère serait donc la différence entre le pourcentage de succès au bac et le taux de réussite escompté. Celui-ci est notamment établi à partir de l’origine sociale des élèves, de leur taux de réussite au brevet ou de leur âge.
Le second indicateur serait le "taux d’accès de la 2de au bac", les meilleurs lycées ont donc été jugés sur le nombre d’élèves qui ont suivi l’ensemble de ce parcours dans un même établissement. Plus ce chiffre est élevé, plus le lycée est perçu comme un bon accompagnateur.
Le palmarès des meilleurs lycées
Selon ces critères de l’Education Nationale et pour cette année 2015, les lycées les plus performants seraient donc pour le domaine public un établissement de banlieue parisienne, Paul-Eluard à Saint-Denis.
Pour le privé, la première place reviendrait à Beth-Hanna, un lycée confessionnel juif du XIXe arrondissement de Paris. Le premier comme le deuxième aurait eu un taux de réussite culminant à 88%, un pourcentage légèrement supérieur à la moyenne nationale qui est de 82%.
Ces établissements ont d’ailleurs gagné 19 points de par leur capacité à garder un grand nombre d’élèves entre leurs murs jusqu’au bac.