SIPA
Alors que le syndicat du patronat propose l’assouplissement du CDI, Manuel Valls annonce que "La remise en cause du CDI n’est pas dans les projets du gouvernement".
A quelques jours du sommet de l’emploi, Pierre Gattaz a à nouveau défendu ce mardi 31 mars la création d’un nouveau contrat de travail facilitant le licenciement en invitant le gouvernement à prendre des mesures "chocs" pour relancer la création d’emplois. "La remise en cause du CDI n’est pas dans les projets du gouvernement, ce n’est pas parce que le Medef fait un certain nombre de propositions que nous allons les prendre", répond de son côté Manuel Valls sur BFMTV et RMC.
Le chef du gouvernement a néanmoins réaffirmé sa volonté de "poursuivre les réformes et les approfondir", particulièrement sur le front de l’emploi. Le Premier ministre a détaillé les mesures qui seront présentés pour les PME et TPE d’ici l’été. Une loi baptisée Macron II. Le gouvernement veut entreprendre une "réforme pour permettre aux PME-PMI et aux start-up d’embaucher plus facilement", martèle-t-il.
Manuel Valls a en outre demandé à chacun de prendre ses responsabilités. "Quand on met sur la table 40 milliards d’euros pour soutenir les entreprises, et que je constate que les accords par branche n’avancent pas suffisamment, je demande aussi au patronat cette fois-ci d’être au rendez-vous de l’emploi", s’explique-t-il. En juin, le Premier ministre rencontrera les partenaires sociaux. Une occasion pour le gouvernement de faire un certain nombre de propositions mais "sans démagogie, sans se précipiter", a-t-il précisé.
A travers les réformes conduites par le gouvernement, Manuel Valls attend une reprise conséquente. "J’espère qu’à la fin de l’année nous serons sur un rythme autour de 1,5%", niveau qui permet de faire baisser le chômage. "C’est mon seul objectif", conclut-il.
Le cap économique doit être poursuivi avec un seul objectif : l’emploi. #BourdinDirect
— Manuel Valls (@manuelvalls) 31 Mars 2015