Capture d'écran
Les médecins entament ce mardi une nouvelle journée de grève alors que l’examen du projet de loi Santé débute à l’Assemblée nationale.
Alors que le projet de loi santé de Marisol Touraine, qui entend généraliser le tiers payant chez médecins à partir de 2017, arrive ce mardi à l’Assemblée nationale, les syndicats de médecins ont lancé une "journée santé morte". Très remontés contre ce texte, la CSMF (médecins libéraux), suivie par MG France (généralistes) et la FMF (Fédération des médecins de France), ont appelé les médecins à la fermeture des cabinets et à la grève de la permanence des soins.
"La mobilisation sera nationale, des manifestations auront lieu partout en régions et un grand rassemblement est prévu devant l’Assemblée, pour mettre la pression sur les députés", explique le Dr Jean-Paul Hamon, président de la Fédération française des médecins (FMF). "Le tiers payant généralisé obligatoire tel que prévu par le projet de loi est irréalisable", tranche de son côté le président de la FMF.
Depuis plus de six mois, le texte provoque la colère unanime des praticiens. Plusieurs dispositions sont contestées par ces professionnels, à commencer par la généralisation progressive du tiers payant d’ici à 2017. Les médecins y voient déjà une surcharge de travail administratif, notamment en devant vérifier si leur patient est bien affilié à la Sécu et si leur complémentaire santé est à jour. "Désengorgement des urgences, liberté d’installation, protection du secret médical ou réforme des études libérales sont les urgences que le projet de loi aurait dû traiter", estime le Dr Jean-Paul Hamon.
Le vote solennel de la loi est prévu le 14 avril, à l’issue des deux semaines de débat qui sera houleux pour la ministre de la Santé Marisol Touraine.