Prédiction réalisée ou simple coïncidence des faits ? Il semblerait que les dires de ce pilote néerlandais ont de nouveau ébranlé l’affaire du crash A320. En effet, deux mois plus tôt, il avait tout écrit de ce triste scénario.
Un accident déjà prédit
Tout avait déjà été rédigé au mot près dans cet article publié deux mois plus tôt dans le magazine spécialisé en aéronautique Piloot en Vliegtuig. La terrible histoire qui entoure le crash de l’A320 dans les Alpes aurait déjà été écrite par un pilote néerlandais de la compagnie Emirates. Dans son récit anticipé de l’accident, Jan Cocheret expliquait l’avantage des portées blindées extra-sécurisées qui permettaient au pilote d’empêcher son collègue d’acceder au cockpit. Pour ce faire, il suffisait ainsi d’attendre qu’il aille se soulager pour ensuite ne plus jamais ouvrir la porte.
Ne jamais se retrouver devant une porte verrouillée
Le pilote se posait justement la question sur les mesures de sécurité prises suite à l’attentat du 11 septembre 2011. Jan Cocheret mettrait d’ailleurs en doute la personne qui se trouve à ses côtés. "Comment être sûr que je peux lui faire confiance ? Peut-être vient-il de se passer quelque chose de terrible dans sa vie qu’il est incapable de surmonter. J’espère qu’après une pause pipi, je ne me retrouverai jamais devant une porte de cockpit verrouillée", a-t-il notamment déclaré.
Il indique qu’il existe bien une façon d’entrer dans le cockpit mais si l’option est désactivée par la personne à l’intérieur, le tout sera entre les mains de celui qui pilotera.
Ce sujet de réflexion qui est devenu réalité a d’ailleurs troublé la sphère des réseaux sociaux. "Cette histoire effroyable est devenue réalité", a même reconnu Jan Cocheret sur sa page Facebook.