SIPA
Le syndicat n’est pas d’accord avec la divulgation d’informations relatives au contenu de la boîte noire. Il va déposer une plainte contre X pour "violation du secret professionnel".
L’Airbus A320 de Germanwings s’est écrasé mardi dans les Alpes françaises, rappelle RTL. Le SNPL a pris la décision de porter plainte contre X pour violation du secret professionnel à la suite de la divulgation d’informations relatives au contenu de la boîte noire enregistrant les sons dans le cockpit de l’appareil, d’après son président.
Le cockpit voice recorder (CVR) avait été retrouvé mardi quelques heures après le crash. Sa lecture a été effectuée mercredi en fin de journée par le Bureau enquête et analyse pour la sécurité de l’aviation civile (BEA).
"Nous sommes particulièrement choqués que le BEA fasse une conférence de presse à 17h en disant ’nous n’avons rien à vous dire’ et que, quelques heures plus tard, le New York Times donne des informations extrêmement détaillées qui ont été confirmées par le procureur de la République le lendemain midi", a déclaré le président du SNPL.
"Contrairement aux engagements de confidentialité qui pèsent sur l’ensemble des gens qui font partie de l’enquête, il y a eu des fuites", a-t-il affirmé. Le président du SNPL a ajouté que son syndicat appelait à une réforme du mode de fonctionnement du BEA, pointant son manque d’indépendance politique et budgétaire, ainsi que l’absence de représentant des pilotes dans ses instances.