Illustration - SIPA
Avec son taux de fécondité à 1,99%, la France est championne d’Europe des naissances. Le Royaume-Uni étant en deuxième position, devant l’Allemagne.
L’an dernier, la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a affirmé : "Aujourd’hui, la France, malgré la crise économique, est le pays d’Europe qui met au monde le plus grand nombre d’enfants". Dans une interview sur le site Atlantico.fr, Christophe Bergouignan, docteur en démographie et professeur à l’université de Bordeaux, explique en détails ce phénomène. Selon lui, "les plus modestes font un peu plus d’enfants que la moyenne. Il y a plutôt un phénomène de premier enfant beaucoup moins tardif dans ces milieux. A l’autre bout, un nombre d’enfants un peu plus important chez les plus aisés existe toujours".
Mis à part le niveau social d’origine, l’expert constate également que l’indice de fécondité est plus élevé dans les Pays-de-la-Loire, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et l’Ile-de-France. A l’inverse les régions du Sud-Ouest comme l’Aquitaine, Midi-Pyrénées ou Limousin ont des indices de fécondité un peu inférieurs à la moyenne nationale. "Les régions avec l’indice de fécondité le plus faible sont celle où le premier enfant vient le plus tard", explique-t-il.
Concernant la première position de la France par rapport aux autres pays européens, Christophe Bergouignan confirme que ce n’est pas une tendance récente. "Notre indice de fécondité est nettement supérieur à celui de l’Allemagne, depuis plus 50 ans", précise-t-il. Le professeur indique également que l’écart avec l’Italie et l’Espagne est très net mais est beaucoup plus récent.
D’après l’Institut national des études démographiques, le taux de fécondité en France est de 2,03 à 1,97 enfants par femme. En 2013, 811 510 bébés sont nés sur l’ensemble du territoire français, selon les derniers chiffres de l’Insee.