L’épidémie de grippe touche finalement à sa fin après avoir entraîné une surmortalité de 12 000 décès chez les personnes âgées. La facture en est plus lourde, le coût des soins avec tout ce qui y est afférent devrait atteindre 180 millions d’euros au lieu des 100 millions prévus.
La note est lourde pour les soins
Le taux record de 12 000 décès a été enregistré au cours de cette période d’épidémie de grippe. Si actuellement elle touche à sa fin, comme l’a assuré l’Institut de veille sanitaire (InVS), les autorités font face à un autre problème. En effet, les dépenses financières relatives aux soins donnés aux patients atteints de la grippe ont coûté environ 180 millions d’euros, comme l’a affirmé le directeur de l’Assurance maladie, Nicolas Revel.
En somme, 80 millions d’euros de plus que ce qui avait été provisionné pour combattre la maladie. Pour l’heure, on attend l’annonce officielle de la fin de la maladie ainsi que la facture qui va en découler.
Un bilan provisoire des séquelles de l’épidémie de grippe
Toujours d’après l’InVS, le nombre des cas graves admis en réanimation depuis le 1er novembre s’élève à 1.480 personnes dont 210 sont décédées. On observe ainsi une plus lourde perte par rapport à la pandémie grippale ayant touché la France entre 2009 et 2010.
"La mortalité hivernale est supérieure de 18% à la mortalité attendue, calculée à partir des huit années précédentes, soit un excès estimé à 12.000 décès", a d’ailleurs déclaré l’Institut.
Les plus touchés par la surmortalité sont les personnes d’’âge avancé, de 65 ans ou plus. Aucune région n’a été épargnée par l’épidémie de grippe en Métropole.