Une deuxième femme est décédée d’un lymphome anaplasique à grandes cellules, une semaine après l’alerte des autorités sanitaires sur les prothèses mammaires.
Il s’agit d’un cas de cancer très rare lié à un implant mammaire, d’après Le Monde. Un 19e cas de cette pathologie a également été signalé. En 2011, un premier cas mortel de lymphome anaplasique à grandes cellules avait été recensé chez une femme ayant reçu un implant de marque Poly Implant Prothèse (PIP).
Le second cas est celui d’une femme qui portait des prothèses d’une autre marque. "La situation est bel et bien sérieuse. Les femmes porteuses de prothèses sont de plus en plus inquiètes, même s’il faut bien sûr garder la tête froide", confie Joëlle Manighetti, animatrice d’un blog sur les victimes de prothèses.
Le 4 mars, un avis d’experts issu d’une réunion plénière organisée par l’Institut national du cancer et indique que 17 nouveaux cas ont depuis été signalés à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), uniquement chez des porteuses d’implants mammaires.