La mesure doit permettre de garder 7 000 militaires de manière durable sur le territoire français. C’est la menace terroriste qui a motivé la décision.
Les effectifs de l’armée française devraient cesser de baisser pour la première fois depuis la guerre d’Algérie, observe Le Figaro aujourd’hui. La menace terroriste a rendu l’augmentation inévitable. Le nouveau plan de l’armée de terre sera présenté le 1e avril à Jean-Yves Le Drian. Il prévoit le recrutement de 11 000 hommes jusqu’en 2018.
En 2017, les forces opérationnelles terrestres devraient ainsi atteindre 77 000 hommes, soit 10 000 de plus que le niveau fixé par le dernier livre blanc. Cette décision est rendu nécessaire par la mobilisation de 7 000 militaires "dans la durée" annoncée le 11 mars par François Hollande pour assurer la protection du territoire national dans le cadre de l’opération "Sentinelle".
Après les attentats terroristes de janvier, 10 100 militaires ont été mobilisés sur le territoire national. Le nouveau modèle de l’armée replace le théâtre national au rang des missions prioritaires, et il sera baptisé "Au contact". Il met aussi l’accent sur certaines capacités comme les forces spéciales et les hélicoptères.