SIPA
Moins de 25% des français se disent encore satisfaits du président de la République. La côte du premier ministre est aussi en baisse, tout comme celle d’Alain Jupé, la personnalité politique préférée des français.
La côte de popularité François Hollande a baissé de 2% pour s’établir à 24%, celle de Manuel Valls de 6%, à 41%, rapporte TF1 qui cite le résultat d’un sondage Odoxa pour L’Express-France Inter et la presse régionale publié aujourd’hui. Celle d’Alain Juppé est aussi en baisse, en chute de 10 point, à 39%.
Les dix premiers du classement sont tous en recul, sauf Martine Aubry, en septième position, à 26% et en hausse de 1 point. Très majoritairement, les français souhaitent qu’en matière de réformes économiques, le gouvernement "accélère le rythme". Vingt deux pour cent veulent la poursuite de ces réformes "au même rythme", et 25% leur ralentissement.
Les sondés sont par ailleurs partagés sur les réformes proposées par la loi Macron. Quarante deux pour cent trouvent qu’elles "ne vont pas assez loin", 33% qu’elles "vont trop loin", 23% qu’elles "sont bien équilibrées". Deux pour cent ne se prononcent pas.
Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 008 Français interrogés par internet les 19 et 20 mars. Méthode des quotas.