Le résultat d’une étude indique que le "juste prix" d’un paquet de cigarettes serait de 13 euros. Les députés examinent en commission actuellement des mesures anti-tabac.
L’étude a été réalisée par le cabinet Microeconomix, spécialisé en recherche et expertise économiques, rapporte Le Dauphiné aujourd’hui. Le document n’a été que mardi dernier, les députés examinent en commission à l’Assemblée nationale le projet de loi santé qui compte des mesures contre le tabac.
Les économistes se sont référés aux travaux de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) pour réaliser leur calcul. Ils ont aussi tiré des chiffres dans les bases de l’Insee. Il s’agit du "coût social" du tabac, c’est-à-dire l’impact financier sur la richesse du reste de la société.
Et l’Etat est aussi gagnant : d’un côté, les dépenses de santé liées au tabac sont de 16,3 milliards d’euros, et les impôts non encaissés à cause d’un décès prématuré sont de 3,3 milliards d’euros, soit 19 milliards d’euros de différence. Mais d’un autre côté, l’Etat gagne 14 milliards d’euros de taxes perçues grâce aux ventes de cigarettes. Il économise donc 6,6 milliards d’euros en pensions non versées aux fumeurs décédés plus tôt.
Les entreprises casquent, l’addiction au tabac a des conséquences sur elles, du fait de la perte de production due aux absences ou aux décès. Ce surcoût est estimé à 16 milliards d’euros pour 2013. Les chercheurs ont donc estimé que le prix du paquet de cigarettes devrait être fixé à 13,07 euros, soit 87% de plus qu’actuellement !