SIPA
C’est en Bretagne que l’éclipse solaire sera la plus visible en métropole aujourd’hui. Il s’agit de la plus importante depuis l’éclipse totale de 1999.
Le spectacle sera dans le ciel, ce jour, en Bretagne, prévient le site 20minutes.fr. Si le ciel est dégagé, ce sera dans la région que le phénomène sera le plus grandiose avec une obscuration du soleil de 82%, contre 52% seulement en Corse.
A Rennes, le spectacle sera visible entre 9h18 et 11h34, et sera à son paroxysme à 10h 23. La préfecture d’Ille-et-Vilaine lance d’ailleurs une mise en garde car l’observation de l’éclipse solaire nécessite le port de lunettes adaptées afin d’éviter toute lésion des yeux. Les enfants ne pourront sortir dans la cour pendant l’heure de la récréation sans ces lunettes.
L’éclipse partielle d’aujourd’hui est assez rare, il y en a en général deux ou trois fois par an mais comme l’ombre de la Lune est assez petite, elle concerne une zone de la Terre qui est aussi petite. Elles sont d’autant plus rares pour une région donnée, et peuvent ne concerner que les océans ou d’autres zones inhabitées.
En France, la prochaine éclipse partielle du soleil sera visible en juin 2021, mais le soleil ne sera éclipsé que d’à peine 20%.