SIPA
Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, a annoncé la mobilisation de "moyens complémentaires" pour l’agriculture biologique.
Alors que les producteurs ont prévu une journée de mobilisation pour protester contre la réduction de certaines de leurs aides, Stéphane Le Foll, a annoncé ce mardi matin la mobilisation de "moyens complémentaires" pour l’agriculture biologique. Dans un communiqué ministériel, l’Etat fait savoir que ces aides complémentaires seront versés "dans le courant de l’été". Des moyens complémentaires qui permettront d’aider chaque agriculteur bio au niveau prévu initialement pour 2014.
"Face à la progression exceptionnelle des surfaces en agriculture biologique en 2014, l’enveloppe d’aides mobilisée, bien qu’en augmentation de 16 millions d’euros (...) ne permettait pas de répondre à l’ensemble des demandes au niveau maximum", précise-t-on dans le communiqué. Ces aides complémentaires sont en outre en cohérence avec l’objectif du ministère de l’Agriculture : soutenir le développement de l’agriculture biologique.
Le ministre, cité dans le communiqué, se félicite de la "progression continue de l’agriculture biologique dans notre pays. Elle est désormais la troisième de l’Union européenne et vient de dépasser les superficies en bio en Allemagne". Il affirme vouloir "envoyer un message de confiance à la filière en garantissant le niveau d’aide prévu", malgré les contraintes budgétaires.
Le communiqué a été relayé alors qu’une journée de mobilisation est prévue à l’appel de la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) dans 17 régions de France, pour protester contre la réduction de 25% de certaines de leurs aides.