Les statistiques sont écrasantes par rapport à la tendance de lecture de la population française. Un Français sur trois (33%) a révélé "lire de moins en moins de livres".
Un taux de lecture de plus en plus faible
La France serait-elle en danger, question littérature ? C’est en tout cas la question que se posent actuellement les chercheurs qui ont conduit cette analyse. La France qui est réputée pour être la championne du monde des Nobel de littérature avec 15 lauréats serait en train de lire de moins en moins.
"Il y a une dynamique de lecture en baisse", a d’ailleurs déclaré Vincent Monadé, président du Centre national du livre (CNL), en marge de l’événement de vendredi, le Salon du Livre. L’étude a été faite par Ipsos-CNL et a été publiée lundi, dans le registre "Les Français et la lecture". Les statistiques sont sans appel, un français sur trois (33%) déclare "lire de moins en moins de livres". Ce pourcentage gagne 45% de ceux qui sont entre 15 et 24 ans.
Une grosse différence dans les genres
Actuellement, seuls 18% des français affirment lire "de plus en plus de livres". Outre ce taux de lecture, la diversité est également un problème inquiétant, les hommes qui lisent préfèrent de l’Histoire, les femmes adultes des romans et pour les jeunes, ils s’en tiennent à la science-fiction et la fantaisie. "C’est la première fois qu’une étude met en valeur la rupture de genre entre les adultes et les jeunes", souligne Vincent Monadé.
Avec cette différence, on note également que les personnes issues de familles qui ne lisent pas suivent cette influence. Beaucoup de facteurs distraient les familles et chaque personne pour les empêcher de lire. 72% des français affirment n’avoir "pas le temps" de lire et 61% déclarent ne pas pouvoir en lire à cause de la lecture d’autres informations. 87% écoutent de la musique et 84% regardent la télévision.
Les statistiques de ceux qui vont sur la toile, ou qui ont des meetings sont également compris dans la liste de raisons qui font que les français sont de moins en moins accrocs à la lecture.