La maigreur reste encore un vrai problème dans le monde de la mode. En France, un député socialiste compte inscrire des amendements contre la dénutrition des mannequins et l’apologie de l’anorexie. Le gouvernement soutiendra.
La ministre de la Santé, Marisol Tourraine a affirmé ce jour sur BFMTV et RMC que le gouvernement soutiendra des amendements contre la dénutrition des mannequins et l’apologie de l’anorexie qu’un député socialiste veut inscrire dans le projet de loi santé.
Selon la ministre, même étant mannequin, "on doit aussi s’alimenter et prendre soin de sa santé". Marisol Tourraine a tenu à insister sur l’importance de ce message qui est destiné particulièrement aux jeunes filles "qui voient dans ces mannequins des modèles esthétiques".
Marisol Tourraine félicite également la démarche d’Olivier Véran, député à l’origine des amendements. Dans Le Parisien, ce dernier explique que le premier amendement (contre la dénutrition des mannequins) vise à "interdire le recours à des jeunes femmes d’extrême maigreur, dont le poids les mettrait en danger" dans le mannequinat.
Olivier Véran estime que les mannequins doivent présenter un certificat médical avant une embauche et quelques semaines après afin d’éliminer toute suspicion de problème. "Si les agences ne respectent pas cette réglementation, elles seront pénalement responsables. Avec des sanctions pouvant aller jusqu’à 75 000 euros d’amende et six mois d’emprisonnement", prévient le député.
Le deuxième amendement proposé par le député socialiste (contre l’apologie de l’anorexie) vise à créer un "délit de provocation à la maigreur excessive".
L’objectif est de contrer les sites internet dits "pro-ana", qui encouragent l’extrême maigreur. En France, 30 000 à 40 000 personnes souffrent d’anorexie, en majorité des adolescentes, selon Olivier Véran, qui est médecin.