Capture d'écran
La manifestation contre le projet de loi santé a pris forme ce dimanche 15 mars à Paris réunissant 19 000 personnes selon la police et 40 000 selon les organisateurs.
Après des mois d’hostilité, les opposants au projet de loi santé sont descendus dans les rues de Paris.
Des milliers de manifestants
Ils étaient 19 000 personnes selon la police et 40 000 selon les organisateurs à manifester dimanche 15 mars contre la généralisation du tiers payant. Notons que la dernière mobilisation commune des professionnels de santé libéraux date de 1991. Médecins, pharmaciens, chirurgiens, infirmiers, dentistes mais également des étudiants en médecine et des internes se sont donnés rendez-vous hier dans les rues de Paris pour exprimer leur colère contre le projet de loi santé de Marisol Touraine. "Nous demandons que les députés reportent l’examen de cette loi, qu’on ait le temps de faire la réforme dont le pays a besoin", indique Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France.
Examen du texte ce mardi
Cette grande manifestation intervient à deux jours de l’examen du projet de loi santé en commission des affaires sociales, à l’Assemblée nationale. Depuis des mois, les libéraux ne cessent de contester le tiers payant généralisé, une "suradministration de la santé", mais craint également une liberté d’exercice "menacée" ou encore un "hospitalocentrisme".
Marisol Touraine maintient le tiers payant
Malgré une grève qui persiste depuis fin décembre, la ministre de la Santé Marisol Touraine ne veut pas faire marche arrière sur l’extension du tiers payant à tous les Français en 2017. De leur côté, les médecins appréhendent une "usine à gaz" administrative impliquant des difficultés à percevoir rapidement leur remboursement par l’assurance maladie et les complémentaires santé.