Illustration/SIPA
Pour manifester contre le projet de loi santé porté par la ministre Marisol Touraine, le monde médical descendra dans les rues ce dimanche.
Généralistes, chirurgiens, internes, mais aussi infirmiers ou kinésithérapeutes défileront ce dimanche à Paris avec pour thème "Non au projet de loi santé. Tous unis pour la santé de demain". Les organisateurs de cette manifestation lancée par 45 syndicats espèrent la participation de 20.000 personnes. Sont également appelés à joindre le cortège, les étudiants en médecine pour qu’il y ait "réunion de toutes les générations et de tous les syndicats senior", comme l’a annoncé Jean-Paul Ortiz, le président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF).
Un des porte-parole du Mouvement pour la santé de tous, créé par une quarantaine d’organisations qui demandent le retrait pur et simple du projet de loi, affirme qu’"Une telle mobilisation unitaire n’a pas eu lieu depuis 2002". A noter que d’autres syndicats, comme la CSMF (principal syndicat de médecins), MG France (premier syndicat des généralistes), ainsi que l’ordre des médecins, demandent juste la réécriture de ce projet de loi. Toutefois, la généralisation du tiers payant, mesure-phare d’un projet de loi très large reste le principal objet de revendication du monde médical.
Une enquête de l’IFOP a révélé que 57 % des médecins libéraux souhaitent un retrait pur et simple du Projet de loi de santé.
Alors que l’examen de ce projet de loi commencera mardi, Manuel Valls a annoncé la tenue d’" une grande conférence santé pour tracer des pistes sur l’avenir à moyen terme de notre système de santé", tentant ainsi de rassurer le monde médical qui s’est senti dupé par la ministre.