Selon un sondage, une large majorité des français veulent une généralisation de l’avance des frais lors des consultations. Paradoxalement, ils soutiennent aussi la grève des médecins.
Soixante pour cent des personnes interrogés souhaitent une généralisation de l’avance des frais lors des consultations, révèle France Tv Info. Il s’agit d’un paradoxe, car les français soutiennent aussi la grève des médecins opposés à cette mesure.
Les français y sont favorables car ils jugent que c’est une mesure "socialement juste", selon cette enquête réalisée pour la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH). Mais ils comprennent aussi les inquiétudes des médecins : 65% des français estiment que la généralisation du tiers payant "générera effectivement un travail supplémentaire" pour les professionnels, et 52% pensent qu’elle "les pénalisera économiquement" et 58% qu’elle sera "économiquement coûteuse pour la société".
La droite plus favorable à la grève des médecins
Malgré leur soutien à la mesure, les français approuvent majoritairement le mouvement du monde médical, demain, à Paris. Il y a néanmoins d’importantes différences selon les opinions politiques. Les sympathisants de gauche soutiennent largement la mesure, à 79%, et jugent que la manifestation n’est pas justifiée, à 61%, tandis que ceux de droite soutiennent les médecins, à 68% et sont contre la mesure, 54%. Le projet de loi porté par la ministre de la Santé Marisol Touraine sera examiné à partir de mardi en commission à l’Assemblée nationale.
Sondage a été réalisé par Internet les 5 et 6 mars auprès d’un échantillon représentatif de 1.008 personnes composé selon la méthode des quotas.