Le Times Higher Education vient de publier son classement annuel des universités les plus réputées au monde. La France est en bonne position avec cinq établissements parmi les 100 universités.
Etabli chaque année par le magazine de référence Times Higher Education (THE), le classement mondial 2015 des établissements basé sur la réputation a été publié récemment. Le résultat enchante la France. Cinq universités françaises sont en effet parmi les plus réputées au monde, après de mauvais résultats en 2014.
Les 5 meilleures universités françaises au monde
En tête, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris 4 dans la frange non hiérarchisée allant de la 51ème à la 60ème place. Pour sa première nomination, Paris 1 fait ainsi une belle entrée. Paris 4, progresse quant à elle en sortant de la frange 71-80 des trois dernières années.
L’Ecole normale supérieure (ENS) a également fait sa première entrée dans ce classement. Elle se retrouve dans la partie 61-70. Après sa disparition du classement en 2014, l’école Polytechnique y fait son retour au côté de l’Institut Pasteur, cité également pour la première fois. Les deux établissements se situent entre la 91ème et la 100ème place.
Harvard reste la meilleure université au monde
Le classement dévoilé par le THE ne prétend pas juger la qualité des établissements mais bien la réputation et le prestige dont ils jouissent auprès de la communauté universitaire. Plus de 10 000 répondants ont donné au mensuel anglais leur top 10 des meilleures universités du monde selon leur expérience et leurs connaissances de celles-ci. Le Times Higher Education détermine ensuite un score selon le nombre de citation. Harvard obtient la note maximale de 100, loin devant les britanniques Cambrige (84,3) et Oxford (80,4) qui complètent le podium.
Dans cette édition 2015 du THE, la France est le quatrième pays le plus représenté avec cinq établissements derrière les Etats-Unis (69 établissements sur 100), le Royaume-Uni (12 établissements) et l’Allemagne (6 établissements).