Illustration/SIPA
Ce phénomène déjà courant aux Etats-Unis prend de l’ampleur en France. Ce canular de mauvais goût consiste à provoquer une descente policière à domicile en faisant croire qu’il y a un danger imminent.
Né chez les gamers, le swatting a déjà visé de grandes célébrités comme Enora Malagré, Lil Wayne, Asthon Kutcher ou encore Justin Bieber.
La genèse du Swatting
Mauvaise blague, canular, ce concept né aux Etats-Unis est arrivé en France et a déjà fait plusieurs victimes. Le swatting est apparu chez les joueurs en ligne. Alors que certains mauvais perdants ne supportent pas leur défaite, ils se vengent en regroupant un maximum d’informations personnelles sur leurs adversaires gagnants. Ils contactent ensuite les autorités pour que celles-ci effectuent une descente en bonne et due forme, et ce, dans l’espoir que l’intervention causera un bon coup de panique. En outre, comme de nombreux gamers ont l’habitude de se filmer pendant le jeu, l’auteur du canular peut suivre en direct l’intervention de la police.
Notons que le S.W.A.T.T. une force d’intervention rapide aux Etats-Unis appelée pour dénouer les situations dangereuses et tendues représente l’équivalent du GIGN français.
Des victimes en France
Récemment, Enora Malagré chroniqueuse de Touche pas à mon poste a été l’une des victimes du Swatting. "Ma mère a cru que je venais de me faire poignarder. Alors mon gars, tu vas rendre ta carte de presse et tu vas faire correctement ton travail", a-t-elle déclaré mardi sur D8. Dans la journée, une alerte de France Info apparaissait sur les téléphones : "le compagnon de l’animatrice Enora Malagré a appelé la police pour dire qu’il venait de poignarder la jeune femme." Pourtant l’information n’était pas vraie, c’était un swatting.
La conseillère municipale d’opposition Bénédicte Bauret a également été la cible d’un Swatting à Mantes-la-Ville dans la nuit de mercredi à jeudi. Les forces de l’ordre ont débarqué sous prétexte qu’un homme a soi-disant assassiné son épouse avant de se réfugier à son domicile avec un otage.
Les stars d’Hollywood dans le collimateur
Plusieurs stars d’Hollywood ont également été victimes de swatting pour ne citer que Tom Cruise, Justin Bieber, Kim Kardashian ou encore Chris Brown. Mercredi dernier, c’est le rappeur Lil Wayne qui était victime de cette pratique. Des policiers ont débarqué chez lui pour rechercher le présumé meurtrier de quatre personnes.