SIPA
C’est de manière officielle que François Hollande a déclaré ouverte la troisième session de "La France s’engage", au cours de ce 10 mars.
"La France s’engage", c’est quoi exactement ?
Cette opération mobilise un fonds de 50 millions d’euros en faveur de l’économie sociale et solidaire. Lancée en 2014 par le président de la république française, François Hollande, "La France s’engage" consiste surtout à encourager les projets socialement nouveaux ou ceux qui ont le mérite d’être développés. Du 2 au 7 mars, les internautes votaient pour leur projet préféré.
Pour l’évaluation des projets, 4 critères ont été fixés. Il s’agit notamment de "leur utilité sociale, leur caractère innovant, leur potentiel de duplication ou de changement d’échelle et l’évaluation rigoureuse de leurs résultats".
Les résultats dévoilés ce matin
Les 15 lauréats de ce concours ont été dévoilés ce matin. Leurs projets se rapportent aux projets d’insertion par le sport ou les échecs à l’accompagnement scolaire. Bien entendu, il y a également question des premiers pas sur le marché du travail.
Les 3 élus par les internautes sont : Passeport Avenir, l’association SNC et l’association Coexister.
Les 12 autres sont : Le Cartable Fantastique, Environnements Solidaires, Sites Rassembleurs, Enquête, Frateli, Réseau Môm’arte, Essaimage du concept de psychiatrie citoyenne des IAF, Volontaires en risédence, Temps Livres, Log’ins, Ideas Box et Lulu dans ma Rue.
Le projet de Passeport Avenir
Dans son discours, le président a cité Passeport Avenir parmi les lauréats. Cette association a accompagné plus de 18 000 jeunes issus de milieux populaires au cours de leurs études supérieures. "Nos résultats nous amènent à recevoir des demandes d’établissements scolaires accueillant des étudiants issus de milieux populaires, partout en France", affirme le délégué général de Passeport Avenir. Il prévoit alors de "créer des antennes régionales, avec pour objectif de mobiliser les entreprises à nos côtés".
A noter qu’une valorisation, un accompagnement ou/et un soutien financier à l’ensemble des lauréats seront apportés par le gouvernement et ses partenaires à ces lauréats.