L’égoïsme des enfants découlerait du traitement spécial accordé par leurs parents, selon une étude rendue public ce lundi 9 mars destinée à faire ressortir les origines de l’égoïsme excessive.
Pour réaliser cette étude, les scientifiques ont d’abord analysé les comportements de 565 enfants aux Pays-Bas durant un an et demi puis ont décortiqué les habitudes des parents. Résultat : les enfants que leurs parents décrivent comme "plus spéciaux que les autres", et comme "méritant quelque chose de plus dans la vie", étaient les plus probables de devenir narcissiques.
Les enfants y croient
Dans le but de connaître le degré de surévaluation de leurs enfants, les parents étaient questionnés s’ils approuvaient des affirmations comme : "mon enfant est un bon exemple à suivre pour les autres enfants". Selon le co-auteur de l’étude Brad Bushman, professeur de communication et de psychologie à l’université Ohio State que cite Le Figaro, "les enfants y croient", lorsque leurs parents leur font savoir qu’ils sont "plus spéciaux que les autres".
Le spécialiste estime que cela ne serait pas bénéfique pour eux ni pour la société. L’étude propose ainsi d’opter plus pour une meilleure stratégie à travers des encouragements ou des comportements plus chaleureux des parents au lieu de faire gonfler l’ego des enfants. Plus un enfant a une haute estime de lui, plus il s’aime tel qu’il est et ne se considère pas comme plus spécial que les autres.
Des éléments génétiques et des traits de caractère des enfants
Evoquant le comportement des parents de surévaluer leurs enfants, le principal auteur de l’étude, Eddie Brummelman, de l’université d’Amsterdam, estime à son tour qu’"au lieu d’améliorer leur estime de soi, les habitudes tendant à surévaluer les enfants et peuvent accroître leur niveau de narcissisme".
Toutefois, les parents ne sont pas les seuls responsables du narcissisme des enfants, soulignent les auteurs de l’étude publiée dans le journal américain Proceedings of the National Academy of Sciences ce lundi. Ces derniers relèvent des éléments génétiques et des traits de caractère des enfants.