Alors que le gouvernement compte lancer le 9 avril le début d’une ère d’austérité, les syndicats régissent déjà par un rejet.
Les syndicats de fonctionnaires CGT, FO, FSU, Solidaires et FA-FP ont annoncé que pour le 9 avril, ils prévoient une journée de grève dans le public, contre l’austérité.
Dans un communiqué commun, les cinq centrales se disent "convaincues de la nécessité de lutte commune privé-public" et affirment qu’elles "appellent l’ensemble des agents publics à participer massivement à la journée de grève interprofessionnelle du 9 avril 2015".
Les syndicats disent que l’amélioration du service public appelle à mettre un terme à l’austérité qui a des effets désastreux pour la fonction publique, les agents et les usagers. Ils revendiquent une augmentation du pouvoir d’achat qui passe par une revue du point d’indice (base au calcul des salaires des agents -il est demeuré statique depuis 2010). Ils exigent aussi la fin des suppressions de postes ainsi que le maintien et l’amélioration du statut général des agents de la fonction publique.
Les cinq organisations syndicales appelant à l’arrêt des activités comptent près de 60% des voix aux dernières élections professionnelles dans le corps des fonctionnaires. Le dernier mouvement d’envergure dans le public date de mai 2014. Sept syndicats (CFDT, CFTC, CGT, FA-FP, FSU, Solidaires et Unsa) et FO de son côté avaient appelé à une journée de mobilisation pour l’emploi et les salaires, y compris par la grève, une situation jamais vécue sous l’ère Hollande. La mobilisation a été suivie par environ 6,4% dans la Territoriale, 8% dans la fonction publique d’État, et près de 13% dans l’Hospitalière.