Dans de nombreux domaines, la parité hommes-femmes est loin d’être acquise. En ce 8 mars, Journée internationale des femmes, levons le rideau sur ces inégalités à travers ces 6 chiffres-clés.
A la maison, au travail et dans la société en général, la parité homme-femmes est loin d’être gagnée. Dans le cadre de la Journée mondiale de la femme, le 8 mars, découvrez en 6 chiffres les écarts de situation entre hommes et femmes en France.
Salaires : 19,2%
En 2012, les femmes travaillant en plein temps, secteur privé et public confondus gagnaient 19,2% de moins que les hommes rapporte la Gazette des communes partant des données de l’Insee. Trois femmes sur quatre touchent par ailleurs moins que leur conjoint avec une contribution aux revenus du couple qui s’élève en moyenne à 36 %. Récemment, l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a déclaré que pour un poste strictement équivalent, une femme cadre perçoit 8,5 % de moins qu’un homme.
Politique : 53 %
Les femmes ont leur place en politique avec des proportions en hausse mais très faibles comparée à leur poids dans le corps électoral (53 %). Selon nos sources, moins de 14 % des maires sont des femmes, environ 27 % occupent le poste de députés et 20 % sont des sénateurs.
Tâches domestiques : 4h01
Autre point d’écart qui différencie l’homme de la femme. En 2010, les femmes effectuaient 4h01 de tâches domestiques par jour incluant le ménage, les courses, les soins aux enfants, ou encore le jardinage et le bricolage, contre 2h13 pour les hommes. En 25 ans, l’écart a diminué de 40 %. Plus de 2 millions de femmes soit 14 % des 20-59 ans, hors étudiantes étaient mères au foyer en 2011. Ces dernières vivaient en couple et ne ressentaient pas le besoin de d’exercer un travail.
Loisirs : moins de 4 heures
Alors que les hommes disposent en moyenne de 4h28 de temps libre chaque jour, ce temps est diminué de trente minutes pour les femmes.
Violences sexuelles : 6,8%
Les femmes sont plus victimes d’une agression sexuelle que les hommes avec un taux de 6,8 % entre 2010 et 2012 contre 2,7 % pour les hommes.
Espérance de vie : 85,5 ans
Sur ce coup, les femmes remportent la bataille avec une espérance de vie de 85,5 ans en 2014, contre 79,3 ans pour les hommes.