Illustration/SIPA
Les quatre journalistes de la Bayerischer Rundfunk, la radio-télévision bavaroise ont été arrêtés au parc de la Villette vers 18h30 ce vendredi. N’ayant pas fait voler leur engin, ils étaient ensuite relâchés.
L’épisode des survols de drones dans le ciel parisien n’en finit pas.
Une nouvelle interpellation
Alors que trois journalistes de la chaîne de télévision Al-Jazeera étaient interpellés et placés en garde à vue après avoir fait voler un drone dans le bois de Boulogne la semaine dernière, une nouvelle interpellation a eu lieu ce vendredi. D’après 20 Minutes confirmant une information relayée par Le Parisien et France Info, quatre journalistes allemands ont été arrêtés vers 18h30 ce vendredi en possession d’un drone près de la Porte de la Villette dans le XIXe arrondissement.
Illustrer un reportage
Ces quatre journalistes de la Bayerischer Rundfunk, la radio-télévision bavaroise étaient en possession d’un drone dans le nord de Paris, dont le survol est interdit à moins d’avoir une autorisation. Selon nos sources, l’appareil aurait été retrouvé dans leur voiture. Les journalistes voulaient s’en servir pour illustrer un reportage. Une fois arrêtés, les quatre journalistes de nationalité allemande ont été conduits au commissariat du XIXe arrondissement. Selon les précisions apportées par France Info, les policiers ont réussi à les interpeller bien avant qu’ils n’aient pu s’en servir.
Remis en liberté
N’ayant pas utilisé leur engin commandé à distance, les quatre journalistes allemands ont été remis en liberté après avoir été placés en garde à vue. Suite aux multiples survols de drones au-dessus du ciel de la capitale, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour "vol par aéronef en zone interdit". L’enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens (GTA).