Le conseil général du Tarn a opté ce jour pour un projet de barrage réduit à Sivens après que le gouvernement a éliminé la version initiale réfutée par les écologistes tout en exigeant "l’expulsion sans délai" des zadistes.
Suite à la réunion du conseil général ce vendredi quant à l’avenir du site de Sivens, il a été retenu par 43 voix contre 3 l’adoption du projet réduit malgré l’extrême tension qui y règne depuis le début de la semaine entre pro et anti-barrage.
Le redimensionnement du projet initial validé
L’assemblée départementale a ainsi voté pour le redimensionnement du projet initial qui était d’ailleurs enterré par Ségolène Royal mi-janvier. Ce vote a été obtenu par le même score massif au même titre que le vote pour le projet initial en mai 2013. Les élus parviennent ainsi à des demandes récidives de la ministre, qui avait insisté sur le "surdimensionnement" du projet d’1,5 million de m3. Ils n’ont toutefois pas indiqué la réduction de volume de la retenue.
Départ des zadistes
Peu avant que débute le vote, le président du Conseil général, le socialiste Thierry Carcenac, a pourtant indiqué que le deuxième scénario, celui de développer quatre bassines était trop coûteux et long à réaliser. Des études complémentaires seront encore menées. "Nous verrons où ce redimensionnement se positionnera", a-t-il expliqué sur le récit de BMFTV, ajoutant l’existence d’une "marge de manœuvre de plus ou moins 10%" sur la contenance de l’ouvrage par rapport aux 750.000 m3 évoqués par Ségolène Royal. Une partie de la quarantaine de zadistes occupant le site de Sivens ont commencé à quitter les lieux vendredi matin. Quatre d’entre eux ont bien voulu sortir volontairement de la Zad, avec l’assurance de ne pas être attaqués par des agriculteurs qui cernent le site.