Au lendemain des attentats contre Paris, des milliers de soldats assurent la sécurité des lieux dits sensibles. Le plan a été prolongé de plusieurs mois à la demande du gouvernement.
Aéroports, gares, lieux de culte… Environ 15 000 soldats rôdent dans ces lieux dits "sensibles", 24h/24 et 7j/7, après les attaques contre Paris, observe TF1. Le plan Vigipirate a été prolongé pour plusieurs mois à la demande du gouvernement.
Depuis le début du mois, le code d’alerte du plan Vigipirate a été simplifié avec désormais seulement deux niveaux de mobilisation qui se caractérisent par une signalétique spécifique : Vigilance et Alerte attentat.
Le dispositif repose sur un certain nombre de mesures permanentes concernant les principaux domaines d’activité : transports, santé, alimentation, réseaux d’énergie, sécurité des systèmes d’information…
Il prévoit également de nombreuses mesures additionnelles activées en fonction de l’évolution de la menace et des vulnérabilités. Au total, ce dispositif comprend environ 300 mesures.
Aujourd’hui, les forces de l’ordre sont au bord de l’épuisement. Des pistes sont étudiées pour tenter de les soulager.