Le président de la République François Hollande voudrait que les élèves de l’Ena se chargent de l’administration du service civique pendant six mois de leur scolarité.
Comme il l’a indiqué dans le Parisien/Aujourd’hui en France ce mercredi 4 mars 2015, François Hollande souhaite que les élèves de l’Ecole nationale d’administration (ENA) s’occupent, pendant six mois de leur scolarité, de l’administration du service civique.
S’engager pour six à douze mois dans des missions d’intérêt général Grâce au service civique, des jeunes âgés de 16 à 25 ans s’engageront pour six à douze mois dans des missions d’intérêt général auprès d’associations, de collectivités et établissements publics (écoles, hôpitaux...). Le service civique leur donne par ailleurs droit à une indemnité mensuelle d’environ 500 euros. "Pour encadrer ces jeunes, les élèves de l’Ena seront chargés, pendant six mois de leur scolarité, de l’administration du service civique", a déclaré le patron de l’Elysée, lui-même sortant de cette école.
"17 000 jeunes seront en service civique"
François Hollande prévoit qu’à la fin de son mandat, 170 000 jeunes seraient en service civique. Le chef de l’état a ensuite ajouté que "s’il y avait plus de volontaires", il déploierait tous les crédits indispensables pour faire en sorte que toute candidature soit acceptée. Avec le budget de 170 millions d’euros voté pour 2015 dont 150 millions ont été alloués par l’État, environ 45 000 jeunes soit 10 000 de plus que l’an dernier pourraient être accueillis.