Illustration/SIPA
Afin d’inciter davantage à reprendre un emploi, la prime pour l’emploi (PPE) et le RSA activité seraient remplacés par la prime d’activité au 1er janvier 2016.
Avec sa future prime d’activité, Matignon cherche à simplifier le système des aides octroyées aux travailleurs pauvres. Celle-ci devrait se substituer à la prime pour l’emploi (PPE) et le revenu social d’activité (RSA activité) à compter du 1er janvier 2016. Alors que le Premier ministre Manuel Valls va présenter ce mardi 3 mars 2015 le nouveau dispositif devant le Conseil national des politiques de lutte contre l’exclusion, les principaux axes envisagés ont été relevés par Metro News.
Les grandes lignes du nouveau dispositif
Si elle est adoptée, la prime d’activité doit apparaître dans le projet de loi préparé par le ministère du Travail et qui prendra effet le 1er janvier 2016. La prime d’activité serait attribuée chaque mois à ceux qui perçoivent jusqu’à 1,2 fois le Smic soit près de 1140 euros nets par mois mais à condition que les revenus du ménage n’excèdent pas un certain montant.
Contrairement au RSA, les jeunes travailleurs de 18 à 25 ans en profiteraient. L’objectif de ce nouveau système est d’encourager davantage à opter pour un emploi à temps plein plutôt qu’à temps partiel. Ainsi, quatre milliards d’euros par an seront alloués, une somme qui devrait profiter à quatre millions de personnes contre six millions aujourd’hui.
Qui va gagner plus ? Qui va gagner moins ?
La proposition de Matignon veut qu’au dessus d’un demi-Smic, la nouvelle aide soit plus intéressante que l’ancien système. Pour les travailleurs qui gagnent moins de 0,5 Smic par exemple, l’aide serait moins profitable que le RSA activité, mais elle démarre toujours au premier euro de salaire.
Un autre cas de figure, pour un célibataire percevant 0,5 Smic, sa situation serait la même avec une aide de 246 euros par mois. Le barème est majoré au-delà. Un célibataire au Smic par ailleurs verrait son aide doublée, allant de 65 à 126 euros par mois. Dans le cas d’un couple avec un enfant et touchant un seul salaire au Smic, il gagnerait 414 euros au lieu de 343 aujourd’hui. Les personnes gagnant autour de 800 euros percevraient l’aide maximum.