Illustration/SIPA
Une étude de l’Insee a révélé qu’environ un foyer sur cinq dans lequel vit au moins un enfant mineur est une famille monoparentale.
Certains enfants n’ont pas la chance de vivre avec leurs deux parents réunis et l’Insee en a dressé un bilan rendu public dernièrement.
1,5 million de familles françaises
Une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée cette semaine et relayée par 20 Minutes a révélé l’état des lieux des familles composées d’un seul parent. Ainsi, "près d’un foyer sur cinq dans lequel vit au moins un enfant mineur est une famille monoparentale". Et dans 85% des cas, c’est une femme qui élève le ou les enfants. D’après l’étude axée sur des données qui datent de 2011, 1,5 million de familles françaises sont constituées d’un parent sans conjoint sur un total de 7,8 millions de familles composées au moins d’un enfant de moins de 18 ans.
L’ancienneté des familles
Les données de l’Insee ont en outre indiqué que les familles monoparentales sont créées depuis 5,5 ans en moyenne. Parce que l’Insee a voulu étudier l’ancienneté de ce type de structure, elle en est arrivée à la conclusion qu’elle dépendait particulièrement de la raison initiale de la solitude du parent.
Avec 4,5 ans en moyenne, l’ancienneté pour les parents séparés est la plus faible soit près de 8 familles monoparentales sur 10 (79%), selon l’institut. Les couples divorcés arrivent à former un couple plus facilement. Les veufs et les veuves avec 6% des cas restent un peu plus longtemps dans le statut de monoparentalité, soit 5,5 ans.
Le record qui s’élève à 10 ans est celui des personnes qui n’ont jamais été en couple. Dans 15% des cas, les adultes ont accédé au statut de parents sans avoir eu de conjoint.