Illustration/SIPA
Une enveloppe de 35 millions d’euros sera allouée par l’Etat en guise d’euros d’aide aux collectivités des départements du sud de la France touchées par les intempéries l’an passé et 5 millions d’euros au profit des agriculteurs.
Comme annoncé par les ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture, Bernard Cazeneuve et Stéphane Le Foll, dans un communiqué commun l’Etat accorde 35 millions d’euros d’aide aux collectivités des départements du sud de la France frappées par les intempéries l’an dernier et une enveloppe de 5 millions d’euros pour les agriculteurs.
Mise en œuvre de dispositifs de soutien de l’Etat aux territoires sinistrés
A cause d’une succession de fortes précipitations suivies d’inondations entre juillet et novembre 2014, de nombreux dégâts et des décès ont été constatés dans le sud de la France, rappellent les deux ministres sur le récit de Francetv Info ce lundi. Par conséquent, le gouvernement a immédiatement mis en œuvre les dispositifs de soutien de l’Etat aux territoires sinistrés dont la mise en œuvre de la procédure accélérée à trois reprises et le déploiement des fonds d’aide aux collectivités, procédure des calamités agricoles, ont-ils ajouté.
Examen en cours pour les intempéries de novembre
La répartition de l’aide pour plusieurs départements se fera comme suit : 12 millions d’euros pour le Gard, 11,8 millions pour l’Hérault, 5,2 millions pour les Pyrénées-Atlantiques. La Lozère profitera de 3,6 millions contre 2,4 millions pour l’Ardèche et 464 072 euros pour l’Aveyron. Selon toujours les deux ministres anticipant les intempéries de novembre, les dossiers de demande d’aide déposés par les collectivités sont en cours d’examen.