Autre temps, autres mœurs. L’avènement des outils de communication connectés a forcément introduit de nouvelles habitudes chez les adolescents.
Selon une étude du réseau de santé Morphée publiée dans Le Parisien/Aujourd’hui en France, ces nouvelles tendances perturbent de plus en plus le sommeil des 12-14 ans. Ainsi, environ 11% sont sur les réseaux sociaux la nuit tandis que près de 15% envoient des SMS.
Le sommeil sacrifié
Selon les spécialistes du réseau Morphée, le réseau de santé qui a fait l’étude, ces nouvelles addictions altèrent plus les heures de sommeil que sa qualité. En moyenne, il manque aujourd’hui aux adolescents étudiés deux heures de sommeil les jours d’école. Selon l’étude, 58% des jeunes interrogés ont du mal à quitter le lit le matin et 23 % ont envie de dormir en cours.
Un sommeil perturbé
33,5% des interrogés, soit un collégien sur trois, sont présents plus d’une heure devant les écrans (tablettes, ordinateurs, consoles de jeux...) le soir après le dîner. Et 14,7% d’entre eux y sont même plus de deux heures. Des habitudes qui désorganisent l’endormissement, notamment en raison de la lumière provenant des écrans et perçue par la rétine comme le signal qu’il fait encore jour.
Des rendez-vous en pleine nuit
"Tu dors ?", "On peut s’appeler ?"... C’est le genre de messages qu’ils se passent en pleine nuit. Ce qui ne manque pas de réveiller les destinataires. 73,9% des jeunes profitent d’un éveil spontané pour réaliser ces activités. Pire encore, près de 11% (10,6%) d’entre eux font exprès de se réveiller en pleine nuit pour se connecter ou encore envoyer des SMS. Selon l’étude, 15,3% envoient des SMS dans la nuit.